La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur tous les aspects de la société canadienne. D'abord et avant tout, elle a entraîné la mort tragique de milliers de Canadiens, laissant leur famille, leurs amis et leurs communautés dans le deuil, et elle a nui de manière significative à la santé de milliers d'autres personnes. En outre, elle a eu un impact énorme sur l'économie, les institutions politiques, les programmes sociaux, l'éducation à tous les niveaux, ainsi que sur le secteur artistique et culturel du Canada, pour ne citer que quelques-uns des vastes effets de cette pandémie.

Afin d'aider le Canada à relever les multiples défis découlant de la COVID-19, la Société royale du Canada (SRC) a créé un groupe de travail sur la COVID-19 afin d’aborder les questions urgentes que la pandémie a soulevées. Parmi les sujets qui ont fait ou feront l'objet de recherche, citons, entre autres, la confiance en la science, les soins de longue durée, la santé mentale, l’itinérance, les libertés civiles, l'éducation, l'enseignement supérieur et la santé des populations autochtones.

Étant donné le rôle important la recherche créative et artistique dans la réponse aux problématiques complexes apparues à la suite de la crise COVID-19 et leur compréhension, la SRC a créé un groupe de travail sur la COVID-19 pour intégrer et mettre en évidence les réponses artistiques et créatives à cette crise. Dans le cadre de cette initiative, un site Web a été conçu afin d’exposer et d’accueillir des travaux créatifs issus d’un large éventail de disciplines et prenant diverses formes, telles que la musique, le son, la littérature, les arts visuels, le théâtre, les spectacles et les arts médiatiques, ainsi que des œuvres écrites universitaires sur la place du travail créatif par rapport aux pandémies, dans un contexte à la fois historique et contemporain. Le site aura plusieurs fonctions, dont celle de lieu d'expérimentation de la recherche créative liée à la COVID-19, d’archive pour documenter ce moment culturel, et d’occasion d'explorer de nouvelles pratiques créatives.

Le vécu par rapport à la maladie et à l'attitude à adopter face à une pandémie peut être difficile à exprimer et à traiter. Il est vital pour les artistes et autres chercheurs créatifs de travailler aux côtés d'autres disciplines afin d’explorer tous les effets de cette crise sur notre société. L'anxiété, la peur et l'incertitude engendrées par cette crise ont des répercussions réelles sur la réaction du Canada face à la COVID-19, influençant les décisions de politique publique et les attitudes adoptées à l’égard de la science et des soins de santé. Elle nous a également rappelé l'importance des interactions sociales, notamment par le biais des arts et d'autres activités culturelles, et notre grande capacité à apporter des changements positifs lorsque nous travaillons ensemble. La recherche créative nous permet à tous de nous exprimer et de mieux comprendre cette crise, et nous place à son tour dans une meilleure posture pour répondre efficacement à cette pandémie, en tant qu'individus et en tant que société.

APPEL À UNE RECHERCHE CRÉATIVE EN RÉPONSE AU COVID-19

La Société royale du Canada (SRC) a créé un groupe de travail COVID-19 en réponse aux problèmes urgents que la pandémie a entraînés pour la société canadienne. Parmi les sujets qui ont fait ou feront l'objet d'une série d'articles, on peut citer Science Trust ; soins de longue durée ; santé mentale ; sans-abris ; libertés civiles ; éducation ; enseignement supérieur ; et populations autochtones. Étant donné le rôle important que l'art et la recherche créative peuvent jouer pour répondre aux questions complexes qui ont surgi à la suite de la crise COVID-19, la SRC a créé un groupe de travail COVID-19 pour intégrer et souligner les réponses artistiques /créatives à cette crise. Dans le cadre de cette initiative, un site web est en cours de développement pour exposer et accueillir des travaux créatifs dans un large éventail de disciplines et de formes, y compris la musique, le son, la littérature, les arts visuels, les performances et les arts médiatiques. Le site aura plusieurs fonctions, notamment celle de servir de lieu d'expérimentation de la recherche créative liée à COVID-19, de créer une archive pour documenter ce moment culturel et d'offrir une opportunité d'explorer de nouvelles pratiques créatives.

Comment soumettre un travail :


Le groupe de travail a lancé un appel aux chercheurs créatifs afin de les inviter à soumettre des travaux pour ce site web. Le site sera conçu pour accueillir un large éventail de formes créatives. Les directives et les formats suivants permettent de soumettre des travaux créatifs :

Tous les fichiers :
Conventions d'appellation : utiliser des lettres, des chiffres, des traits de soulignement et des traits d'union dans les noms de fichiers. D'autres caractères (comme les espaces insécables, les points d'interrogation, les signes de pourcentage et les esperluettes) peuvent être téléchargés incorrectement ou provoquer un comportement inattendu en ligne.

Images fixes :
Quantité : Une à huit imagesRésolution : Minimum 72 dpi et maximum 150 dpiTaille/Dimensions : La hauteur peut être variable, mais la largeur doit être comprise entre 1500 et 2500 pixels. Espace couleur : RVB seulement avec un profil de couleur sRVB attaché pour supporter les appareils mobiles. Les images CMJN ne seront pas rendues à l'écran et doivent être converties avant d'être soumises.

Types de fichiers :
Enregistrez les images au format .jpg, .gif ou .png uniquement.  Les fichiers PDF, .psd, .tff et .doc ne sont pas compatibles avec le web. Vidéo : Résolution maximale : 1080p ou 1920 x 1080.résolution minimale : 720p ou 1280 x 720.rapport d'aspect : 16:9. 

MP4 Audio :
Format : stéréo, format sans perte comme WAV, FLAC, AIFF, ou ALAC. Si votre pièce est en mono, veuillez la remasteriser avec l'audio dupliqué dans les deux canaux L & R. Veuillez noter que toutes les soumissions seront transcodées dans un format de haute qualité optimisé pour la diffusion de musique en continu comme AAC 256 kbps.

Œuvre écrite :
Fichier texte, fichier texte enrichi ou document Word simplifié, document Google partagé - pas de PDF ni de fichiers de conception (.indd, .ai etc.) s'il vous plaît. Veuillez noter que le texte sera copié et collé tel quel, de sorte que l'édition finale et/ou les épreuves doivent être terminées avant la soumission.

Liens vers des œuvres en ligne existantes :
Nous encourageons également les travaux, qu'ils soient créatifs ou historiques, qui reflètent les pandémies passées et les crises connexes.

Veuillez inclure avec votre soumission les informations suivantes dans un document Word :

- Déclaration de 200 mots de l'artiste/du créateur concernant l'œuvre
- Biographie de 150 motsBrève description de l'œuvre (c'est-à-dire le support, les dimensions, s'il s'agit de la documentation d'une œuvre)
- Toute information pertinente sur les droits d'auteur

La date limite initiale de réception des soumissions est fixée au 1er novembre. Toutefois, le projet est destiné à se développer et à s'étendre au fil du temps ; par conséquent, les travaux seront pris en compte de manière continue après la date limite initiale de soumission. Les soumissions doivent être envoyées en pièce jointe dans un courriel à: covidcreative2020@gmail.com